Saïd Ahamada

Saïd Ahamada


Je suis né à La Réunion, d’un père comorien et d’une mère réunionnaise. J’ai grandi dans les quartiers Nord de Marseille dans un univers aux identités plurielles. Cette ville, je la connais par cœur, je l’aime, c’est ici que j’ai bâti ma vie, étudié la finance et construit ma carrière professionnelle. 

Marseille est reconnu pour être le berceau du rap, je suis un amoureux de cette musique depuis toujours et porté par cette passion j’ai intégré le collectif Rap Marseillais. 

Mon engagement politique a débuté en 1995. Cette année-là, Ibrahim Ali, jeune homme de 17 ans, était assassiné par des colleurs d’affiche du Front national. C’est suite à cette tragédie que j’ai décidé de faire entendre ma voix, pour défendre les valeurs républicaines et démocratiques, avec la création du Think Tank Marseille Égalité, j’ai concrétisé mon engagement avec la volonté de trouver collectivement des solutions concrètes aux inégalités très présentes à Marseille. 

Lors de la création d’En Marche en 2016, j’ai adhéré au projet et été l’un des premiers marcheurs des Bouches-du-Rhône. En 2017, j’ai présenté ma candidature aux élections législatives de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône, et les citoyens ont choisi de me faire confiance. Quelle fierté de pouvoir représenter les habitants des quartiers Nord de Marseille, si chers à mon cœur. 

Dès mon arrivée à l’Assemblée nationale, j’ai souhaité mettre mon expérience de la finance, et ma connaissance des villes côtières au service des citoyens. C’est tout naturellement que j’ai rejoint la Commission permanente des finances comme rapporteur spécial du budget des affaires maritimes et des ports. J’investis tous mes efforts pour y intégrer les questions de transitions écologiques. 

Depuis, je divise mon temps entre la circonscription et l’Assemblée nationale. À Marseille, je rencontre les habitants et les acteurs locaux afin de m’imprégner de leur quotidien et répondre le mieux possible à leurs besoins. 

Les quartiers Nord, je les arpente depuis tout jeune, je connais leurs problématiques, et je sais l’importance que revêt la question de l’égalité des chances. J’en ai fait ma priorité absolue. Dans l’hémicycle, je propose des solutions concrètes et m’investis corps et âme pour tenter de remédier à ce problème majeur, et faire triompher nos valeurs républicaines. Je mène une guerre sans relâche contre les inégalités. À ce titre, j’ai été chargé par le Premier ministre d’une mission interministérielle sur l’égalité des chances

C’est avec la même détermination qu’en 1995 que je poursuis aujourd’hui mon engagement politique, pour vous, pour que la flamme de Marseille brille encore, pour un avenir apaisé et équitable.

L’ÉQUIPE 

Rachida TIR

Suppléante et Collaboratrice parlementaire

En savoir plus

Alexis GIBELLINI

Collaborateur parlementaire

En savoir plus

Laetitia DELOUIS

Cheffe de Cabinet

En savoir plus

Ali SAIDI

Collaborateur parlementaire

En savoir plus

Recevez notre newsletter

Contactez-nous

Paris : Assemblée Nationale – 3 rue Aristide Briand – 75007 Paris

Marseille : 272 Chemin de Sainte Marthe – 13014 Marseille

 

Formulaire de contact